Nous trouvons des traces de la rakija dans l’histoire de la Serbie du 17 ème siècle. 
Alors que le pays est sous la domination ottomane, cet alcool est déjà produit par les paysans. 

Le nom même de cet alcool est peut-être inspiré de l’alcool traditionnel turc le raki. Une légende serbe raconte que le nom de cette boisson aurait été donné par des bandits de grand chemin des Balkans au 17 ème siècle, les Haidouks.

La première et la seconde guerre mondiale ont freiné la production de la rakija dans le pays. 
La Yougoslavie a subi de graves blessures durant ces conflits et les étendues d’arbres fruitiers servant à la Rakija ont été endommagées.
Après guerre et suite à une forte demande, la production devient plus importante, mais hélas la qualité n’est pas au rendez-vous. Peu à peu les habitants reprennent leur production dans des alambics se trouvant dans leur foyer.
Actuellement et grâce à une agriculture riche en fruits et de qualité supérieure, la production à plus grande échelle à repris et respecte les traditions d’antan. Ce mode de fabrication s’impose peu à peu comme une très bonne alternative aux productions conçues chez soi.

L’agriculture serbe est reconnue pour l’excellence de ses fruits, prune, abricot, coing sont exportés à travers le monde. Ces mêmes fruits viennent remplir de douceurs les rakija produites actuellement.
La rakija représente l’union de tous les peuples des Balkans et même d’ailleurs.
A Belgrade commandé un café complet…. Un café Turc vous sera servi avec un loukoum et bien sur un verre de rakija.

Alors quand vous trinquerez criez haut et fort « ZIVELI » et revivez l’histoire d’un peuple.